Maîtriser les lois de la couleur !

Maîtriser les lois de la couleur !

Publié le 11/09/2024 à 14:49

Trois couleurs primaires se trouvent à l’état naturel. Elles ne peuvent se fabriquer. En revanche, les mélanger entre elles, créé des couleurs à l’infini.


PRENEZ JUSTE LE TEMPS DE REFLECHIR A CE GENIE QUI SE CACHE DERRIERE CELA… Juste 3 couleurs de base et une infinité de possibilités !


En coiffure, tout coloriste digne de ce nom est animé à trouver une couleur de cheveux par personne et non une pour tous !


Pour réussir ce prodige, il est fondamental de maîtriser «sur le bout des doigts» les règles de la colorimétrie pour parvenir à matérialiser ses idées.


Quelles sont les trois couleurs fondamentales ?


Il existe à l’état naturel trois couleurs fondamentales. A partir de leur association, il est possible de créer des nuances à l’infini. A contrario il est impossible de les fabriquer à partir d’autres couleurs.





Quelles sont les couleurs secondaires ou complémentaires ?



Violet

Mélanger du rouge et du bleu donne comme couleur complémentaire du violet. Face au violet dans le cercle chromatique, se trouve le jaune. Le violet et le jaune s’opposent et se neutralisent.

Orange

Mélanger du rouge et du jaune donne comme couleur complémentaire de l’orange. Face à l’orange dans le cercle chromatique, se trouve le bleu. L’orange et le bleu s’opposent et se neutralisent.

Vert

Mélanger du bleu et du jaune donne comme couleur complémentaire du vert. Face au vert dans le cercle chromatique, se trouve le rouge. Le vert et le rouge s’opposent et se neutralisent.


A quoi sert le cercle chromatique ?


En coiffure le cercle chromatique est un outil utilisé pour représenter la relation entre les couleurs. Il s'agit d'un diagramme circulaire qui organise les couleurs primaires (rouge, bleu, jaune), secondaires (vert, orange, violet) et tertiaires (combinaisons des couleurs primaires et secondaires) de manière à montrer leurs connexions et contrastes. Les couleurs opposées sur le cercle sont appelées couleurs complémentaires et, lorsqu'elles sont mélangées, elles peuvent neutraliser l'intensité de l'autre. Le cercle chromatique est utile pour comprendre les harmonies de couleurs et créer des combinaisons esthétiques.




Qu’appelle-t-on nuances fondamentales ?


Il s’agit des nuances (noir, brun, châtain foncé, châtain clair, etc…). Le colorant châtain en soi n’existe pas: il est le résultat du mélange suivant:

Bleu + jaune = vert. Ce vert mélangeons-le au rouge et nous obtenons un marron foncé. En réalité du noir au blond, c’est la même couleur marron, mais de hauteur de ton différente.