Les cheveux sont dotés de propriétés physiques dont la principale à utiliser en coupe et coiffage…l’élasticité naturelle !
1ère étape :
Nous devons prendre des décisions précises situées entre deux extrêmes :
alléger, et ainsi diminuer le poids naturel de la chevelure,
ou
rendre plus massif pour alourdir.
Plus on affine et plus chaque client ressent une sensation d’équilibre et de bien-être.
2ème étape :
Favoriser l’équilibre entre le féminin et le masculin d’un individu quand la ligne géométrique de la coupe s’ajuste parfaitement à la forme du visage… L'estime de soi augmente !
3ème étape :
Et que dire des liaisons hydrogènes et salines lors du coiffage ?
Elles nous renvoient directement à deux extrêmes : raideur et frisure, et toutes les nuances situées entre les deux… c’est magnifique d’intelligence et de possibilités… La confiance en soi se construit !
Autant dire que la standardisation reste impossible !
Vous avouerez que nous sommes bien loin de techniques prêtes à l’emploi, telles des recettes de cuisine à reproduire à la lettre ! Même si cela s’avèrerait rassurant à court terme, ce serait également une impasse à long terme, car source de destruction de ce qu’il y a de plus cher en nous… notre capacité à réfléchir, à penser et à créer.
Ainsi, nous vous promettons d’ouvrir une grande porte, jusqu’à présent close, pour plus de beauté et d’invention, pour gagner des sommets jusqu’à présent inexplorés !
Quelle sont les principales formes de visage ?
La forme du visage fait référence à la structure globale et aux contours du visage d'une personne. Elle permet de déterminer avec exactitude la ligne de forme géométrique à choisir en coupe pour créer un équilibre parfait.
Quelle est la ligne de coupe fondamentale qui s’adapte le mieux à un visage carré ?
Les angles sont adoucis par des lignes ovales à rondes. Les structures de coupe « dégradées » arrondissent les formes et rétablissent donc un équilibre.
Quelle est la ligne de coupe fondamentale qui s’adapte le mieux à un visage rectangle ?
Un apport en largeur s’effectue grâce aux structures fondamentales « triangles », combinées par de subtils dégradés.
Quelle est la ligne de coupe fondamentale qui s’adapte le mieux à un visage triangle ?
Le bas du visage a besoin d’être comblé, à l’inverse de l’arrondi du crâne (au-dessus des oreilles) qui doit s’estomper. La structure « carré » répond à ce besoin, agrémentée ou non d’un dégradé pour arrondir la forme ou alléger la chevelure.
Quelle est la ligne de coupe fondamentale qui s’adapte le mieux à un visage rond ?
Les structures de coupe « carré et triangle » équilibrent les visages ronds.
Quelle est la ligne de coupe fondamentale qui s’adapte le mieux à un visage rond pointe en haut ?
Seules les structures de coupe « triangle » comblent le haut du visage et ainsi créent une ligne harmonieuse.
Quelle est la forme de visage qui peut recevoir toutes les coupes de cheveux ?
Un visage ovale est un type de forme de visage qui est généralement considéré comme équilibré et symétrique. Il est caractérisé par une largeur de front légèrement plus large que la mâchoire, Sa longueur est environ une fois et demie sa largeur. Cette forme est souvent considérée comme idéale car elle peut recevoir toutes les formes de coupe fondamentales. C’est d’ailleurs la seule avec laquelle nous pouvons couper ultra-court les cheveux d’une femme, version Janet Seberg *.
* Jeanne Seberg a eu les cheveux coupés très court en 1957 pour son rôle dans le film Saint Joan (ou Sainte Jeanne en français), réalisé par Otto Preminger. C'est pour incarner Jeanne d'Arc qu'elle a adopté cette coupe de cheveux emblématique.